B. La théorie de la musique


La musique est un art, mais aussi une science. Lorsque nous écoutons une musique que nous aimons, nous ne nous soucions pas de sa composition et pourtant c’est l’association de l’harmonie, du rythme et de la mélodie qui rend la musique agréable. Ce sont ces éléments assemblés qui différencient la musique, une association ordonnée de notes, du bruit, une association anarchique de sons. Donc la musique obéit à des lois précises, suivies ou non par les compositeurs selon les émotions, le message, qu'ils veulent que leur musique transmette.

La notation

« En musique, on appelle notation le fait de transcrire sur un support les constituants d'une œuvre musicale, afin de conserver celle-ci, de la diffuser et de l'interpréter de manière différée. » Wikipédia
Les portées
La musique de nos jours ne s’écrit pas sans portée. Une portée se compose de 5 lignes parallèles et équidistantes. On y note sur les lignes, et entre, les notes afin de créer une partition.

 Les portées et les notes sont à la musique ce que les phrases et les mots sont aux livres.

Les notes
La musique occidentale se compose de sept notes. Do, ré, mi, fa, sol, la et si correspondent aux notes blanches sur un clavier de piano. Après le Si se place le Do et ainsi de suite.

L’écart entre les deux do, les deux Ré… est appelé octave.
Mais alors, à quoi correspondent les touches noires du piano ?
Ces touches permettent de baisser ou d’élever la note d’un demi-ton, ce sont des altérations.

Une octave se compose donc de douze demi-tons.

L’oreille humaine peut entendre des sons d’une fréquence située entre 20 et 20 000 Hz.

La fréquence de référence est le La3, sa fréquence est de 440 Hz. Le La3 est la note de référence, les musiciens l’utilisent pour accorder leurs instruments. C’est la note utilisée par le diapason et même celle émise par la tonalité des téléphones fixes.


L’harmonie
Nous ne pensons pas qu’il y est d’harmonie sans musique, ni de musique sans émotion. L’harmonie est la science, mais aussi l’art, de former et d’enchaîner les accords.
Accords ou arpèges ?
Les gens confondent souvent accord et arpège. Un accord est un groupe de notes jouées simultanément. Par exemple, en jouant l’accord de Do, on joue en même temps les notes Do, Mi et Sol. L’arpège lui jouera successivement les notes de l’accord.

Les gammes
Une gamme est un ensemble de notes successives étendue sur une octave.






Le premier degré, la première note, est nommé tonique car c’est la note principale de la gamme, c’est celle qui donne le ton et donc, le nom de la gamme.
Par exemple la gamme de Do majeur :

Il existe différents types de gammes :
-la gamme majeure : do - ré - mi - fa - sol - la - si – do
-la gamme mineure : do - ré - mi(bémol) - fa - sol - la(bémol) - si(bémol) - do
-la gamme chromatique est uniquement composée de douze demi-tons :




Ces gammes sont les plus utilisées et connues en musique.


Le rythme
La durée
C’est la période durant laquelle on perçoit les vibrations de la note. Plus simplement, le temps pendant lequel la note est maintenue.
La carrée est peu utilisée de nos jours, elle est de huit temps, le double d’une ronde.



Le tempo
Le tempo fait référence à la vitesse générale du morceau, mais chaque interprète est libre de choisir le tempo pour faire ressentir l’émotion qu’il veut donner.

La mélodie
La mélodie est le thème, le fondement du morceau. C’est l’identité d’une chanson, elle est la suite ordonnée des notes et du rythme, contrairement à l’harmonie dont le rythme n’est pas une caractéristique.




La hauteur tonale liée à la fréquence, (voir hauteur et fréquence) est un élément majeur pour la mélodie d'une musique. Dans l'exemple que donne Daniel Levitin dans son livre De la note au cerveau, la comptine Frère Jacques 
"Dans la comptine Frère Jacques, seule la hauteur tonale varie dans les sept premières notes, le rythme reste identique" 
C'est à dire que, par exemple au piano, nous pouvons commencer le morceau par n'importe quelle note, ce qui compte, ce sont les enchaînements des rapports de hauteur. Si vous avez un piano chez vous, essayez donc :

  • do ré mi do, do ré mi do, mi fa sol, mi fa sol
  • ré mi fa (dièse) ré, ré mi fa (dièse) ré, fa (dièse) sol la, fa (dièse) sol la
  • sol la si sol, sol la si sol, si do ré, si do ré




En alliant harmonie, mélodie et rythme, l'homme est capable de créer des musiques pouvant transmettre des émotions. Nous venons de voir les principales règles de la théorie de la musique. Mais comment notre organisme fait-il pour percevoir les sons et donc, comprendre la musique ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire