A. Les émotions


Les émotions sont intenses et se déroulent sur une courte durée tant, que leur stimulus est présent elles demeurent. Il ne faut pas les confondre avec les sentiments, ces derniers, contrairement aux émotions, sont moins intenses mais demeurent plus longtemps comme l'amour ou le bonheur.
Lorsque nous écoutons de la musique, certaines parties de notre cerveau s’activent comme l'agmydale cérébral et le cortex orbitofrontal (voir II. C.) qui nous font ressentir les émotions. La musique se différencie de tous les autres arts car c'est le plus communicatif, Emmanuel kant disait d'ailleurs "la musique est la langue des émotions".


Le plaisir que nous procure la musique est en fait du à la libération de dopamine (aussi appelée "la molécule du plaisir"). La dopamine  est en fait un neurotransmetteur responsable du plaisir et de la récompense. Lorsque le cerveau pense qu'une action est bénéfique, il libère de la dopamine. Ce neuromédiateur ne se transmet pas seulement lors de l'écoute d'une musique mais aussi lors de la prise d'une drogue, lors d'un rapport sexuel, lorsque nous mangeons quelque chose d'agréable...
La musique nous fait donc du bien car, grâce à la dopamine, elle nous procure du plaisir.

Le style musical d'une chanson dépend de plusieurs choses. Les musiques qui nous procurent l'émotion de la joie ont souvent une note majeure comme note principale. De plus le tempo est souvent rapide et soutenu mais les instruments sont aussi un caractère de "l'identité émotionnelle" d'une musique. Les valses en sont un bon exemple, celle de Chostakovitch Jazz suite n°2, quand je l'entend, je ne peux pas m'empêcher de chanter, de me balancer et  je me lèverai bien pour danser si je ne risquais pas de me ridiculiser.
Valse-Jazz suite n°2-Chostakovitch
Pour ce qui est des chansons tristes, le tempo est souvent plus lent, les accords sont mineurs et le piano est souvent l'instrument principal. Le morceau Le Moulin de Yann Tiersen, est en mi bémol mineur.
Le moulin-Yann Tiersen
En ce qui concerne la peur, pour créer un sentiment de stress chez l'auditeur, le rythme se doit d'être crescendo tout comme le volume. Les accords dissonants sont désagréable pour l'homme, en les utilisant, la musique peut transmettre comme de la répulsion. Mais une musique seule, peut difficilement faire peur comme un film d'horreur, agrémentée d'images, l'effet est plus surprenant.
Dans les dents de la mer, la musique principale respecte tout les critères cités ci-dessus, de plus, la hauteur des notes devient de plus en plus aiguë.
Les dents de la mer-John Williams


Si l'Homme aime tellement la musique c'est grâce à la libération de dopamine durant cette pratique. La musique est capable de transmettre des émotions mais n'oublions pas que chaque personne est unique et donc la sensibilité à la réception de la musique diffère selon l'éducation, le milieux de vie, les expériences vécues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire